UNE HISTOIRE QUI VIENT DE LOIN

 

C'est lors du décès de son père Trefflé, en 1905 et à seulement 13 ans, que Philias Vincent devient charretier. Il travaille d'arrache-pied pour soutenir sa famille, avec une idée en tête : celle de se lancer en affaires. Trois ans plus tard, avec toutes ses économies, Philias achète son premier cheval.

Les débuts sont difficiles. Le décès tragique de sa mère le laisse en charge de ses quatre frères et sœurs. Maintenant chef de la famille, Philias offre ses services de jour à l'usine Laurentide Paper de Grand-Mère pour 16 cents de l'heure. Le soir et la nuit, il joue son rôle de charretier.

Au fil du temps, Philias se procure de nouveaux chevaux et embauche de la main d'oeuvre. À 27 ans, Ti-pit Vincent laisse enfin son travail à l'usine pour se consacrer à ses bêtes et à ses sept employés.

L'histoire des Vincent et l'automobile, c'est en 1924 que ça commence. 

Avec audace et un pincement au coeur - les chevaux sont demeurés sa passion -  Philias troque ses 22 chevaux, un à un, contre le cheval-vapeur.

Avec l'arrivée de son fils Robert, en 1945, tout prend de la vitesse. Un deuxième garage voit le jour sur la rue Viger, la marque Vincent automobile est lancée et en 1966, on inaugure la concession Plymouth-Chrysler la plus moderne entre Québec et Montréal. As du marketing, le mot se passe : 100-20 pour cent de satisfaction chez 20-100 ! 

Pierre a hérité de la fougue de Robert et de la sagesse de Philias. Il prend les rênes de la présidence à l'âge de 33 ans, en 1981, lors du décès de son père. Homme d'affaires avisé, Pierre prend une décision importante dans les années '90 qui permettra l'expansion de l'entreprise : il délaisse Chrysler pour l'acquisition de Honda et de Mazda.

Depuis 2001, Maxime et Étienne se joignent à l'aventure et amènent avec eux un vent de dynamisme. En 2013, le décès subit de Pierre laisse un grand vide. Inspirés par le legs de leur père, les deux frères continueront de faire bouger les choses avec l'addition du Hyundai Shawinigan en 2015.

Avec l'acquisition du Chrysler, 2022 marquera un retour aux sources important pour la famille Vincent, qui désire consolider sa présence et s'investir pleinement dans le marché de Shawinigan, le marché qui a vu naître et grandir Vincent auto.

100 ans plus tard, l'héritage de Philias est toujours bien vivant et continue de prendre de l'expansion. La mission de celui qui affirmait haut et fort qu'il n'y a rien d'impossible pour satisfaire ceux et celles qui placent en vous leur confiance se transmet depuis quatre générations. 

 

Vincent auto, c'est une histoire de cœur et de valeurs. 

ajax loader2
SVP confirmer
Vincent Auto
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Soumettre
Quelques précisions
  1. Vincent Auto
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE